Gestion des cours d’eau

Les Missions

L’eau douce représente à peine 2,6% du volume total des eaux du globe et moins de 0,3% sont accessibles. Cette ressource rare est d’autant plus précieuse qu’elle est vitale. C’est en effet de l’eau qu’est apparut la vie sur notre planète et c’est grâce à elle qu’elle peut perdurer. Il est donc nécessaire de préserver ce bien universel.

Nos ingénieurs assument des missions d’ingénieurs conseils pour la gestion des milieux aquatiques, la gestion des ruissellement et de la lutte contre les risques d’inondation.

Les métiers

  • Etudes hydrogéologiques et hydrologiques
  • riviere-225x300 Gestion des cours d'eau

    Les eaux souterraines et les rivières constituent le principal approvisionnement en eau potable de l’humanité

    Etudes d’impacts

  • Dossiers loi sur l’eau
  • Dossiers d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique
  • Etudes hydrauliques, modélisation
  • Contrôle réglementaire et surveillance de la qualité de l’eau

 

Les droits et obligations liés aux cours d’eau sont encadrés par la règlementation. L’article L.215-2 du code l’environnement prévoit que les berges et le lit mineur des cours d’eau non domaniaux appartiennent aux propriétaires riverains. Les cours d’eau domaniaux sont quant à eux sous la responsabilité de l’Etat.

Mais nous assurons aussi l’assistance pour la mise en place et le suivi des services de gestion de ces problématiques.

  • Mise en place de télésurveillance
  • Mise en place de méthodologie de gestion et d’entretien des ouvrages.

Nous assurons les techniques d’assistance de l’hydraulique, mais aussi des aménagements paysagers, véritables alliés pour la régulation des fleuves, des débits et de la dépollution des affluants.
Une biodiversité préservée dans un environnement apaisée et sécurisée.

L’entretien du lit et de la végétation des berges est de la responsabilité des propriétaires riverains, selon des modalités précisées dans le code de l’environnement. Les articlesL.215-14 et R.215-2 définissent les objectifs d’un entretien régulier d’un point de vue envrionnemental.

Suivant l’article R.214-1 du code de l’environnement, les activités et travaux sur les cours d’eau peuvent donner lieu à dossier de déclaration et d’autorisation accompagnés éventuellement de prescriptions suivant l’ampleur des travaux.